Comment fonctionne le tarif bleu ?

En France, il existe 2 types d’offres de fourniture d’électricité pour les clients résidentiels et les petits professionnels, à savoir les offres de marché classiques et les tarifs réglementés de vente d’électricité plus connus sous le nom de tarif bleu.

Par la rédaction

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence (consulter cette référence pour en savoir plus), les offres de marché classiques sont proposées par l’ensemble des fournisseurs tels que les fournisseurs historiques comme EDF. Les prix pratiqués sont d’ailleurs fixés librement par chacun d’entre eux.

Les différents types de tarifs inscrits dans le cadre du tarif bleu


Le tarif bleu quant à lui ne peut être proposé que par les fournisseurs historiques à savoir EDF ainsi que les entreprises locales de distribution. Ils concernent les clients particuliers ainsi que les petits professionnels dont la puissance du compteur n’excède pas 36kVA. Le montant du tarif bleu ciel n’est pas fixé par les fournisseurs.
Avant 2015, le tarif bleu coexistait avec le tarif jaune et le tarif vert. Cependant, l’ouverture du secteur à la concurrence fait que les 2 derniers ont disparu et que le tarif bleu est voué à également disparaître à moyen terme. Cependant, il perdure grâce à sa notoriété malgré l’existence de concurrents moins chers. Pour exemple, le tarif bleu était le tarif le plus souscrit par les ménages en 2017.
Le tarif bleu se décompose en 4 types de tarifs à savoir :

  • Le tarif Base : Il s’agit du tarif le plus utilisé par les ménages français. Simple de fonctionnement, il s’agit d’un tarif fixe du kWh en toute période de la journée. Noter que ce tarif n’est plus disponible pour une puissance de compteur qui excède les 18 kVA.

  • Le tarif Heures pleines et Heures creuses qui arrive en seconde position dans le choix des ménages. Il s’agit ici d’une application d’un prix du kWh variable selon la période de la journée. Ces périodes sont gérées par le gestionnaire du réseau.

  • Le tarif EDF Tempo : avec cette formule, le tarif n’évolue plus selon l’heure, mais plutôt selon le jour. Notez que le prix du jour ne peut être annoncé que la veille au soir pour le lendemain.

  • Le tarif EDF « Effacement jour de pointe » : Celui-ci impose des prix dissuasifs sur certains jours considérés comme des jours de pointe. Cela permet à EDF de lisser au mieux la demande d’électricité. Cette formule n’est d’ailleurs plus disponible.


Les options conduisent à des différences significatives à la fin du mois. Il est donc primordial pour le consommateur de bien choisir l’option la plus adéquate à son habitude de consommation électrique afin d’en tiret profit.

Comment est évalué le niveau du tarif bleu ?


Courant 2019, le Conseil d’État a validé le principe de l’existence des tarifs réglementés en reconnaissant officiellement que ces tarifs réglementés poursuivaient un objectif général d’intérêt économique. Aussi, ce tarif réglementé permet de garantir au consommateur un prix plus stable que les prix de marché. Par conséquent, les fournisseurs se retrouvent dans l’obligation de devoir positionner leurs offres en rapport avec ce tarif. Ce dernier constitue finalement une référence sur le marché des particuliers et des professionnels.

Commission de régulation de l’énergie (CRE)

Autorité administrative indépendante, en charge de surveiller le fonctionnement du marché de l’énergie, avec fixation de l’évolution des prix réglementés et rôle d’arbitre

Adresse : 15 rue Pasquier 75379 Paris CEDEX 08

Internet : cliquez ici.


Depuis fin 2015, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) est responsable dans l’établissement de la proposition tarifaire. La CRE a l’obligation de réaliser un minimum d’une proposition par an, lors de l’évolution des tarifs d’acheminement. La proposition devra être adressée au ministre de l’Économie et au ministre de l’Énergie qui auront jusque 3 mois pour émettre un avis défavorable. En l’absence d’opposition, la proposition est validée puis la décision est publiée au Journal officiel.
Dès publication au Journal officiel, les fournisseurs historiques EDF et les entreprises locales de distribution l’appliquent. À titre d’exemple, la dernière réévaluation par le CRE a conduit à une hausse de 5,9 % TTC au 1er 2019. Cette augmentation significative fut justifiée par une hausse mondiale des prix de l’énergie et notamment de l’augmentation du coût de production des prix de l’électricité. Cette hausse fut appliquée au 1er août avec une entrée en vigueur du nouveau tarif d’acheminement décidé par la CRE.