Contrat de gaz professionnel : les 5 points à vérifier

Lorsque l’on souhaite souscrire à un contrat de gaz professionnel, plusieurs points sont généralement à vérifier afin de s’assurer que l’on fait effectivement le bon choix pour son offre de gaz naturel. Les besoins seront par ailleurs variables d’un professionnel à un autre, un artisan boulanger n’aura pas les mêmes attentes qu’une collectivité par exemple. Du devis à l’accompagnement proposé, découvrez quels sont les différents critères à prendre en compte avant de choisir un contrat de gaz professionnel.

Par la rédaction

Établir un devis et échanger


La première étape avant d’envisager de signer un contrat de gaz professionnel sera d’établir un devis et d’échanger avec le fournisseur de gaz pro choisi pour profiter d’une offre qui répondra à ses besoins. Le devis établi pour son contrat pourra par ailleurs être comparé à d’autres afin d’opter pour l’offre de gaz pro souhaitée. Qui plus est, échanger avec le fournisseur choisi permettra de négocier à différents niveaux et ainsi de trouver un terrain d’entente. Cette première étape sera un très bon moyen d’amorcer le choix de son contrat.

Choisir entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé

Il est aussi nécessaire de choisir entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé. En effet, jusqu’en 2023, il est encore possible d’opter pour une offre à prix indexé dont le prix du gaz est indexé sur le tarif réglementé. Il est ainsi possible de voir le prix de son offre de gaz naturel baisser si le tarif réglementé est en baisse, mais aussi de le voir augmenter si le tarif réglementé est en hausse. Il est également possible de choisir une offre à prix fixe pour son contrat. Une offre à prix fixe permettra de profiter du même tarif tout au long de son contrat afin par exemple de pouvoir anticiper ses dépenses.

Connaitre ses avantages

Lors du choix de son offre de gaz naturel, il est également possible d’opter pour différents avantages proposés par le fournisseur choisi. Il est donc recommandé de s’intéresser de près aux avantages proposés afin de s’assurer qu’ils correspondent à ses besoins. Ils pourront également faire la différence d’un contrat à l’autre afin de choisir celui qui correspondra le mieux à sa structure en optant par exemple pour l’absence d’un engagement de consommation, des factures claires et régulières accessibles en ligne, un accompagnement dédié à l’économie d’énergie, la prise en charge des démarches administratives, etc.

Opter pour des services adaptés à son activité

Différents services peuvent être proposés en fonction de son activité. En effet, il existe des contrats avec des services spécifiques pour les artisans et commerçants, les collectivités locales, les entreprises et le tertiaire, les industries et les grands comptes ou encore les syndics et copropriétés. Les services proposés et adaptés à son type d’activité pourront ainsi faire la différence (plus d’informations sur les services dédiés aux entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie).

Être bien entouré

Il est également important d’être bien entouré afin de bénéficier d’un accompagnement adapté en fonction des besoins de son entreprise. En effet, un prestataire à l’écoute et qui comprend les besoins d’une entreprise sera généralement en mesure de l’accompagner au mieux afin qu’elle puisse évoluer (plus de conseils pour bien choisir un prestataire pour son entreprise ici). Disposer d’un interlocuteur qui connait son entreprise et comprend ses besoins peut donc être tout particulièrement pertinent afin d’être accompagné et de permettre à son entreprise d’évoluer dans la direction souhaitée.

Il existe donc différents critères à prendre en compte dans le choix d’un contrat de gaz professionnel afin de bénéficier d’une offre qui répondra à ses besoins, mais aussi de profiter de services, d’avantages et d’un accompagnement adapté à son entreprise.