Crise de l’énergie : comment se prémunir de la flambée du coût de l’énergie ?

Les tarifs du gaz ont augmenté de près de 16% en l’espace de 2 ans. L’électricité suit la même tendance de hausse généralisée. Plus généralement, c’est l’ensemble du secteur de l’énergie qui est soumis à une forte inflation. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs qui se demandent comment limiter l’impact de la hausse sur leur pouvoir d’achat. Petit point sur le sujet.

Par la rédaction, publié le 24/11/2021

L’origine de la crise énergétique mondiale de 2021

L’année 2021 n’aura pas été une année simple pour le secteur de l’énergie, en atteste les hausses importantes récentes du prix du gaz. Globalement justifiée par une reprise économique plus importante que prévue, ces ressources énergétiques sont immédiatement très demandées ce qui contribue à une hausse généralisée des prix.


Par exemple, le carburant qui suit principalement la progression des cours mondiaux du brut ne cesse d’augmenter depuis plusieurs mois. En effet, la hausse des prix du carburant se justifie par la reprise de la demande, et par une nette amélioration des perspectives économiques à moyen terme. Idem pour le gaz qui a augmenté de plus de 15 % sur 2 ans.

On assiste donc véritablement à une crise mondiale de l’énergie. Pour contrer les effets à très court terme, l’État à annoncé le versement d’une aide de 100€ à près de 6 millions de français à travers le chèque énergie.

Comment contrer la hausse généralisée des prix ?

La hausse des tarifs ne concerne pas tous les foyers français. Ainsi, selon le type de contrat détenu par le ménage, il est possible de s’affranchir de cette inflation à court terme. En effet, certains contrats proposent des prix fixes sur plusieurs années. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), plus de la moitié des 7,6 millions de détenteurs d’un contrat de gaz « ont pris des contrats à prix fixe sur plusieurs années et ne sont pas concernés à court terme par cette hausse ».

Effectivement, la souscription d’un contrat à tarif fixe est plus onéreuse que les offres à prix variables, mais elle protège le consommateur contre ce type d’inflation soudaine. Pour faire votre choix de contrat à tarif fixe, il peut être intéressant d’utiliser un comparateur de prix, tel que le comparateur d'électricité LeLynx. En effet, l’utilisation d’un comparateur de prix est intéressante à plusieurs niveaux :

  • vous éviterez les mauvaises surprises : les fournisseurs ne sont pas forcément transparents sur les taxes appliquées. Cela peut modifier complètement le montant de votre facture à la hausse. L’avantage du comparateur et de vous indiquer l’ensemble des paramètres de coûts qu’appliquent les fournisseurs d’électricité et gaz.

  • Les comparateurs s’adaptent à vos attentes et vos valeurs : par exemple, certains fournisseurs d’électricité n’offrent pas de transparence sur les ressources qui permettent de produire l’énergie qui vous est livrée. De ce fait, le comparateur vous permettra de filtrer selon les offres qui vous intéressent dont notamment, les offres plus écologiques.

  • Vous ferez des économies : enfin, le comparateur vous permettra de réaliser des économies substantielles, en choisissant l’offre la moins chère selon vos valeurs et vos besoins.

Optez pour le made in France pour votre rénovation

Dans le cadre d’une rénovation d’un logement, et notamment le passage à l’électrique, la solution made in France protège le consommateur contre les éventuelles crises internationales. En effet, la France et un pays souverain dans sa production d’électricité, grâce au nucléaire. Par conséquent, il est tout à fait possible de se fournir en électricité 100 % locale, et donc de limiter l’impact extérieur sur le prix. De plus, la solution made in France assure un bilan carbone satisfaisant grâce à la production au nucléaire ou aux éoliennes. Pensez donc local pour vos futurs travaux.