Gaz naturel liquéfié — Wikipédia

Lire dans une autre langue

Gaz naturel liquéfié

Le gaz naturel liquéfié (abrégé en GNL) est du gaz naturel de qualité commerciale condensé à l' état liquide . Il se compose essentiellement de méthane mais comprend aussi jusqu'à 10 % d' éthane [1] et de petites quantités d'autres composés.

Le méthane devient liquide à une température de ?161 °C à la pression atmosphérique ,...

Lire la suite

Date: 2018-01-07 00:11:43
Site : https://fr.m.wikipedia.org

GAZ NATUREL - users.skynet.be

On peut distinguer en Belgique du Gaz Naturel de Type L ( Low-bas pouvoir calorifique) originaire des gisements de Slochteren et distribué dans les communes de Feluy, Arquennes, Braine le Comte, Soignies et Enghien, ainsi que ceux de type H (High-haut pouvoir calorifique). Le type H provenant de la mer du Nord est distribué dans les régions de Charleroi, la Louviere et Mons. Le type H...

Lire la suite

Date: 2003-05-20 14:08:06
Site : http://users.skynet.be

Gaz naturel liquéfié — Wikipédia

Production[ modifier | modifier le code ]

Le gaz naturel liquéfié est produit par cryogénie , et nécessite une température de -163 degrés Celsius. Le refroidissement est effectué par plusieurs pompes à chaleur à changement d'état (deux ou trois), utilisant généralement des hydrocarbures ou de l' ammoniac comme fluide frigorigène .

Le gaz naturel liquéfié est presque du méthane...

Lire la suite

Date: 2018-01-07 00:11:43
Site : https://fr.wikipedia.org

Gaz naturel liquéfié — Wikipédia

Une tonne de gaz naturel liquéfié occupe un volume de 2,19 m3 , mais, regasifié et ramené dans les CNPT, correspond à 1 380 mètres cubes normalisés de gaz naturel [5] . En termes d'énergie ( PCI ), cette tonne de GNL correspond à 1.23 tep , soit 51,66 gigajoules ou encore 14 350 kWh .

Historique[ modifier | modifier le code ]

Le procédé de liquéfaction cryogénique du méthane a...

Lire la suite

Date: 2018-01-07 00:11:43
Site : https://fr.wikipedia.org

Les Belges paient-ils le gaz naturel le plus cher d'Europe

29,4

* Sources citées par l'APERe :

Pour le gaz naturel et l'électricité, l'indicateur de prix est la moyenne calculée par la Creg pour des consommations standards :

Gaz naturel : 23 260 kWh (PCS) ;

Électricité (simple comptage - 13/18 kVA ) : 3 500 kWh.

Pour le bois, l'indicateur de prix est une moyenne, calculée par la ValBiom basée sur le PCI, incluant une livraison à proximité.

Pour...

Lire la suite


Site : https://www.killmybill.be

Choisir le combustible : bois, gaz et fuel

Choisir le combustible : bois, gaz et fuel

 

Lors de la conception une nouvelle installation où du remplacement de chaudières, trois combustibles sont généralement mis en balance : le bois, le fuel et le gaz naturel. Différents arguments peuvent faire pencher le décideur vers l'une ou l'autre de ces solutions. En voici la synthèse :

 

 

Si l'on devait classer les chaudières en...

Lire la suite


Site : https://www.energieplus-lesite.be

Chaudière à condensation — Wikipédia

Principe[ modifier | modifier le code ]

Dans une chaudière classique, même à haut rendement [N 3] , les pertes thermiques de la chaudière se font principalement par les fumées : en premier lieu, par la température des fumées, qui est plus importante que celle de l'air de combustion, et d'autre part par la vapeur d'eau contenue dans ces fumées. L'eau contenue dans les fumées est issue de...

Lire la suite

Date: 2018-01-07 00:35:23
Site : https://fr.wikipedia.org